Le soudage à l'arc

Le soudage à l'arc

Publié le
28/6/2021
Dernière mise à jour
28/6/2021

Le soudage à l'arc est une technique qui permet d'assembler des pièces métalliques de manière permanente. Il convient notamment pour l'acier, l'acier inoxydable et l'aluminium.

Il existe plusieurs procédés de soudage à l'arc, parmi lesquels :

- le soudage MIG/MAG (Metal Inert Gaz / Metal Active Gaz)

- le soudage TIG (Tungsten Inert Gas)

Le soudage à l'arc passe par une élévation de la température au point de fusion au moyen d'un arc électrique. Celui-ci est produit par un générateur délivrant un courant basse tension et de forte intensité (40 à 300 ampères en moyenne). L'échauffement ainsi créé permet la fusion du métal.

La robotisation du soudage à l'arc génère des gains de productivité substantiels, 2 à 5 fois plus importants que pour les opérations de soudage manuel. Elle contribue également à éliminer la pénibilité liée à la manipulation de pièces volumineuses et à renforcer la sécurité des opérateurs en leur épargnant des tâches dangereuses.

Les robots de soudage à l'arc interviennent principalement dans l'industrie automobile, mais on les trouve également dans les secteurs suivants :- machinisme agricole- mobilier métallique- équipements du BTP- chaudronnerie- sous-traitance en mécano-soudure.

Il existe des cellules robotisées de soudage à l'arc très compactes pour les pièces de petites dimensions, et des installations adaptées intégrant des déplacements et des rotations de pièces lorsque celles-ci sont plus volumineuses.

La présence de 2 postes de travail permet à l'opérateur d'effectuer en temps masqué les opérations de manutention des pièces à souder. Le soudage est réalisé grâce à un générateur, un dévidoir et une torche contrôlés par le robot.

Les installations de soudage à l'arc doivent obligatoirement comporter un système de captation des fumées et des protections anti-rayonnement.

Les robots de soudage présentent un certain nombre d'avantages :

- répétabilité des trajectoires

- relocalisation des pièces

- suivi de joint

Autant de fonctions qui compensent les difficultés souvent rencontrées lors de la préparation des pièces (jeu, qualité du pointage, précision de pliage, etc.).

Commercy Robotique possède à son actif 70 ans d'expérience dans le soudage. Nos équipes sauront donc vous conseiller au mieux dans ce domaine.
Voir tous les articles

Vous avez un projet de soudage robotisé ? N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier des conseils de nos experts.

Nous vous proposons un créneau dans les 24h.
Planifiez votre RDV avec l'un de nos experts
footer