Société

Un acteur majeur dans le soudage robotisé

Nous sommes l'expert français du soudage robotisé, grâce à nos 70 ans d'expertise en soudage à l'arc et à nos 40 ans de savoir-faire en robotisation.
Nos plus de 1500 installations à travers le monde en sont la preuve !
Prenez RDV avec un expertDécouvrez notre entreprise
Nos forces
Un acteur majeur dans le soudage robotisé

A la pointe de la technologie

Pour vous, nous proposons et surtout nous développons les dernières innovations technologiques.

Une offre complète

Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner tout au long de la vie de votre projet. Nous sommes votre partenaire pour une solution complète.

Expert soudage depuis 70 ans

Vous rencontrez des problématiques de productivité ou de qualité ? Nos experts vous conseillent afin que vous puissiez exploiter votre installation au maximum.

Au plus près de vous

Notre réseau d'ingénieurs commerciaux et de techniciens est à votre disposition partout en France dans les plus brefs délais.

NoS SAVOIR-FAIRE
La conception de solutions de soudage robotisé

Commercy Robotique, département du Groupe CIMLEC Industrie, conçoit, fabrique et intègre des solutions globales de soudage à l'arc robotisé.

En tant qu'acteur majeur sur le marché et partenaire des principaux fabricants de robots et de générateurs de soudage, nous nous positionnons aujourd'hui comme concepteur-prescripteur de solutions.

Notre double expertise robotique et procédés de soudage nous permet de proposer la solution la mieux adaptée aux besoins de nos clients que nous accompagnons de A à Z dans la mise en œuvre globale de leur process de soudage.

Grâce à l’intégration de solutions robotisées innovantes, nos équipes d'experts aident ainsi les PME-PMI à gagner en compétitivité par l'amélioration de leur productivité.

NoS MARCHES
Nos marchés
Machines agricoles
BTP
Aéronautique
Automobile
Mobilier tôlerie fine
Transport manutention
Notre vocation
Expert du soudage robotisé

70

ans d'expertise en soudage

40

ans d'expertise robotique

1600

installations robotisées en Europe

200

clients sous contrats

NoS RESSOURCES & MOYENS
Vous accompagner dans le développement de vos productions

60

hommes et femmes à votre service au quotidien

6000 m²

de locaux dédiés au montage et au stockage de pièces détachées basé à Commercy

1

centre de formation agréé DIRECCTE basé à Commercy

1

pôle d'expertises robotique et soudage

10

techniciens itinérants au service de la maintenance de vos installations

NOTRE Organisation
Appartenance à un groupe majeur : SPIE

La division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale de SPIE France, propose des solutions et des services dédiés à l’Industrie et intervient dans la conception et la réalisation d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement.


Avec 3 300 collaborateurs, la division Industrie est une organisation nationale au service des industriels. Elle s’appuie sur la force de ses équipes locales au travers de son réseau de 90 implantations ainsi que sur le déploiement transverse de ses expertises et l’apport de réponses globales aux clients industriels nationaux.


Une organisation nationale au service des industriels avec 4 ambitions :

  • Vous accompagner à chaque étape : un service de proximité réactif pour répondre aux problématiques locales de nos clients dans la durée
    Améliorer les performances, garantir la disponibilité de l’outil de production
  • Vous faire bénéficier des dernières technologies et innovations : des solutions et des offres dédiées aux process de nos clients, élaborées par des experts SPIE


Préparer vos outils de production à l’industrie 4.0 : digitalisation, robotique, IoT...

  • Vous apporter des solutions adaptées à vos enjeux : des réalisations au sein de multiples secteurs d’activités et des méthodes éprouvées
    Bénéficier de services innovants pour développer la productivité industrielle et la compétitivité
  • Vous apporter des réponses globales : des interlocuteurs dédiés sur l’ensemble du territoire investis dans une démarche de progrès continu

Une qualité de service homogène et un pilotage maîtrisé
Un pôle d’experts mutualisé au sein d’une direction Industrie Solutions développant des offres innovantes et des services de pointe

Des domaines d’intervention et de conseils couvrant toutes les étapes clés :

  • Ingénierie, conception
  • Etudes de détail
  • Installation
  • Montage, démontage, transfert
  • Essais & commissioning
  • Maintenance
  • Exploitation industrielle

Métiers et expertises SPIE au service de l’industrie :

  • Installations électromécaniques : électricité : postes HTB HTA, TGBT, tableaux, armoires, groupes électrogènes... ; chauffage, ventilation, climatisation, salles blanches, instrumentation, mécanique : tuyauterie, chaudronnerie, machines tournantes...
  • Process Industriel et automatisme : électricité industrielle, automatisme & Informatique industrielle, robotique, hydraulique / pneumatique, régulation et supervision, cyber sécurité...
  • Bâtiments industriels : gestion technique du bâtiment, communications / réseaux, sécurité, sûreté, mise aux normes, facility management industriel...
  • Efficacité énergétique : échange, récupération et stockage de l’énergie, cogénération, énergies renouvelables, optimisation énergétique des utilités et process...
  • Assistance à maîtrise d’œuvre et d’ouvrage : assistance technique et ingénierie des équipements process (production vrac, conditionnement, équipements de laboratoire...), des systèmes automatisés et informatisés, des utilités, des locaux - HVAC.
  • Gestion de projet. Commissioning et qualification – validation, particulièrement dans l’industrie pharmaceutique au travers de notre activité Life Sciences.
  • Maintenance industrielle (préventive, curative, prédictive) : exploitation et maintenance des utilités, maintenance process
Nos valeurs & engagements
Etre votre partenaire privilégié pour le soudage de vos pièces

Commercy Robotique est une PME française qui conçoit, fabrique et intègre des solutions globales de soudage robotisé. En tant qu'acteur majeur sur le marché et partenaire des principaux fabricants de robots et de générateurs de soudage, nous nous positionnons aujourd'hui comme un concepteur- prescripteur de solutions.

Notre connaissance et notre maîtrise des équipements comme des procédés de soudage nous permettent de proposer la solution la mieux adaptée aux besoins de nos clients. Nous accompagnons ces derniers de A à Z dans la mise en œuvre globale de leur process de soudage, mais aussi de leur process connexes : découpe, brasage, alimentation machine, manipulation, etc. Grâce à l’intégration de solutions robotiques innovantes, nos experts aident ainsi les PME-PMI à gagner en productivité et à être plus compétitives.

Historique
Une aventure industrielle sans égal

Commercy Robotique est un fleuron de l'industrie française qui voit le jour il y a plus de 120 ans. Les débuts de sa création remontent à l’époque des Forges et Aciéries de Commercy, qui produisent du fil et dérivés des années 1910 aux années 1940 et s'orientent dans le soudage en produisant à partir des années 1950 des baguettes d'apport pour soudure, du flux pulvérulent pour soudage à l’arc submergé puis des générateurs de soudage.

Après de nombreux rebondissements, l'entreprise que nous connaissons actuellement se développe aujourd'hui sous l'actionnariat de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire. Découvrez ci-dessous les étapes fondatrices de Commercy Robotique et, au passage, une formidable aventure industrielle et humaine..

FORGES ET ACIÉRIES DE COMMERCY

1898         René GROSDIDIER crée la Société Anonyme « Les Forges et Aciéries de Commercy »


COMMERCY SOUDURE

1948        Ferdinand  MARCHAND crée le département COMMERCY SOUDURE qui fabrique alors des électrodes de soudage arc.

1953        Début de la fabrication des postes de soudage arc

1970        Création du  département « Automates » pour produire des machines spéciales de soudage automatique

1978        Entrée dans la  robotique avec la commercialisation de robots Japonais SHIN MEIWA (une  cinquantaine de vendus)

1982       Création du  département « Robotique» dans la continuité de l’automatisation de la soudure

1985       Lancement du  robot CY800, 1er robot 100% français, polaire, 5 axes dédié  soudage créé avec l’aide du Ministère de l’Industrie et en coopération avec  l’ANVAR (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche) et le CEA (Commissariat  à l’Energie Atomique). Plus de 200 robots de la gamme CY (CY800,  CY1006, CY2006) seront vendus en 10 ans.

1986       Jean-François MARCHAND PDG annonce la création de la société COMMERCY SOUDURE.


TREFILERIES ET ATELIERS DE COMMERCY (T.A.C.)

1962       Ferdinand MARCHAND crée les Tréfileries et Ateliers de Commercy, qui accueilleront le département COMMERCY SOUDURE.

 


SAUVAGEAU COMMERCY SOUDURE (S.C.S.)

1991       Les sociétés SAUVAGEAU (fabriquant de chalumeaux à flamme oxyacétylénique, appartenant  au groupe AIR LIQUIDE depuis 1962) et COMMERCY SOUDURE fusionnent et deviennent S.C.S.

1987      Intégration du 1er robot FANUC. Depuis, ce sont plus de 880 robots FANUC qui ont été installés en Europe.

 

AIR LIQUIDE WELDING (A.L.W.)

2005      Intégration des robots OTC sur le site de Commercy

2006      AIR LIQUIDE WELDING réunit les différentes marques de soudage du groupe AIR LIQUIDE.  S.C.S. disparaît alors.

2006      Les installations robotiques portent la marque commerciale OERLIKON.

2008      Le site de Commercy intègre 80 robots de soudage, dont 60 en France pour atteindre 20% de part de marché en robot de soudage arc.


COMMERCY ROBOTIQUE
(filiale de CIMLEC groupe GORGE)

2013      La société CIMLEC rachète à A.L.W. l’entité COMMERCY SOUDURE et crée une filiale COMMERCY ROBOTIQUE. Celle-ci devient le pôle d’expertise robotique du Groupe et regroupe les activités robotiques de CIMLEC Industrie et les activités de  soudage robotisé basées à Commercy.

2016      Intégration des robots KUKA

2018      COMMERCY ROBOTIQUE accélère son développement en Péninsule Ibérique en ouvrant une filiale baptisée Commercy Robótica près de Pampelune, en Espagne. Cette création intervient suite au rachat par COMMERCY ROBOTIQUE des activités de  Robótica Ibérica, son partenaire historique outre-Pyrénées.


 COMMERCY ROBOTIQUE département de CIMLEC Industrie (filiale de SPIE Industrie et Tertiaire)

2019      L'ensemble du  Groupe CIMLEC, dont fait partie COMMERCY ROBOTIQUE, est racheté par la division Industrie de SPIE Industrie et Tertiaire.

2020      COMMERCY ROBOTIQUE est absorbée par CIMLEC Industrie, dont elle devient un département.

 

N'attendez plus pour booster votre performance industrielle

Nous vous proposons un créneau dans les 24h
Planifiez votre RDV avec l'un de nos experts
footer