Les 5 raisons de passer à la robotisation

Les 5 raisons de passer à la robotisation

Publié le
28/6/2021
Dernière mise à jour
28/6/2021

Dans un contexte économique où productivité et agilité sont les maîtres-mots, la robotisation présente de nombreux avantages :

1. Gains de compétitivité

L'introduction d'un robot dans une usine augmente considérablement la productivité du soudage. En effet, là où l'opérateur peut perdre du temps, notamment sur la manipulation des pièces, le robot effectue tous les mouvements de manière automatique. Par ailleurs, le robot permet d'optimiser les vitesses de soudage grâce à la constance de son mouvement.Les gains de compétitivité réalisés passent également par la diminution des stocks intermédiaires puisque les cadences des pièces réalisées par le robot sont maîtrisées. Enfin, l'investissement dans un robot est très vite amorti : le délai moyen constaté de retour sur investissement est inférieur à 2 ans.

2. Flexibilité de la production

Par rapport à un système de soudage automatisé, le robot est capable de souder une grande diversité de pièces. En effet, là où un système de soudage automatisé est cantonné à une typologie de soudure, le robot peut s'adapter à des types de soudures radicalement différents. De plus, le changement de série s'effectue de manière beaucoup plus rapide puisqu'il n'y a pas de mise en opération manuelle à réaliser. On peut également modifier le type de tâche auquel le robot est affecté au cours de son cycle de vie pour s'adapter aux exigences du client : une souplesse appréciable dans la gestion d'une production.

3. Amélioration de la qualité

L'arrivée d'un robot dans l'entreprise permet de fiabiliser le process de soudure, en y apportant une meilleure qualité et régularité. De plus, le process est maîtrisé au niveau de l'entreprise et non plus lié à la compétence d'un soudeur seul. Résultat ? Un taux de rebuts considérablement réduit et une meilleure satisfaction client.

4. Amélioration des conditions de travail et de sécurité.

Le robot prend généralement en charge les tâches les plus pénibles et laisse les employés se concentrer sur d’autres activités plus valorisantes. Il contribue ainsi à limiter nettement les troubles musculo-squelettiques (TMS) des opérateurs. Les bénéfices pour eux sont non négligeables : charges plus légères à soulever, postures de travail plus confortables, bonne hauteur de travail, etc. De même, les opérations les plus dangereuses étant confiées au robot, la sécurité de l'opérateur s'en trouve renforcée.

5. Réduction de l'empreinte environnementale

Grâce aux gains de productivité réalisés, le robot réduit la facture énergétique de l'entreprise. Il optimise également l'utilisation des matières premières et limite les émissions néfastes pour l'environnement.

Les robots constituent donc un atout majeur pour accompagner votre croissance car ils s'avèrent vite très rentables. En outre, leur modernité rend votre entreprise plus attractive, tant pour vos clients que pour recruter de nouveaux talents. Et contrairement aux idées reçues, ils ne détruisent pas d'emplois. Ils contribuent même à les maintenir en optimisant la compétitivité des entreprises.

Forte de ses 40 années d'expérience en robotique, Commercy Robotique est à vos côtés dans vos projets.

Voir tous les articles

Vous avez un projet de soudage robotisé ? N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier des conseils de nos experts.

Nous vous proposons un créneau dans les 24h.
Planifiez votre RDV avec l'un de nos experts
footer