France Décors mise sur le rétrofit pour booster sa productivité

France Décors mise sur le rétrofit pour booster sa productivité

Publié le
11/6/2021

Un partenariat Client / Fournisseur de qualité.

Le contexte

France Décors, société spécialisée dans la création et la fabrication de mobiliers modulaires, était équipée depuis l’an 2000 de machines de soudage robotisé MIG (solution de soudage semi-automatique sous atmosphère de protection). Une machine utilisant un procédé TIG (solution de soudage à l’arc avec une électrode non fusible en présence d’un métal d’apport si besoin) avait également été installée par Commercy Robotique en 2010. Face à un taux de pannes en hausse du fait de l’obsolescence des équipements et des besoins de productivité plus importants, une remise à niveau s’imposait. Commercy Robotique a ainsi accompagné France Décors dans sa quête de gains de productivité.

Au terme d’un appel d’offres axé sur le rétrofit du matériel existant, c’est à nouveau Commercy Robotique qui a été choisi pour réaliser les travaux. Une offre compétitive et technologiquement avancée couplée à une satisfaction globale des services rendus : il n’en fallait pas plus pour que France Décors réaffirme sa confiance à Commercy Robotique.

Commercy Robotique nous a apporté une solution technique adaptée et a répondu à nos attentes en termes de prix et de qualité. "
Philippe DURAND - Directeur

La solution apportée par Commercy Robotique

Nous avons accompagné France Décors depuis l’expression de son besoin jusqu’à la mise en exploitation des équipements rénovés. L’unité de soudage TIG a été transformée en une solution complète de soudage double procédé TIG + MIG CMT, procédé de soudage « à froid », garantissant des résultats optimaux pour tous les matériaux. L’unité de soudage MIG sur transfert a été entièrement rénovée et a évolué vers une unité de soudage MIG pulsé (amélioration de la qualité de soudage, de la rapidité de transfert et de la productivité).

Philippe DURAND, directeur du site France Décors, est un client satisfait :

La maintenance chez Commercy Robotique est bien faite et réactive. Le commercial qui a étudié avec nous les solutions à mettre en œuvre maîtrisait bien les aspects techniques et nous a aidé à reformuler nos besoins. La formation à l’utilisation des nouveaux procédés a été réalisée par un formateur de qualité, qui a su se mettre au niveau des équipes qu’il avait à former. Tout s’est vraiment bien passé. "

Les bénéfices retirés par France Décors

  • Les procédés TIG +MIG CMT ont apporté une qualité optimale pour tous les matériaux à base de tôles fines
  • Amélioration de la qualité de soudage grâce au procédé MIG pulsé
  • Productivité grandement accrue avec le procédé MIG pulsé

A propos de France Décors

Date de création : 1974

Nombre d’employés : 150

Surface des installations industrielles : 28 000 m²

Production : 100 % française

France Décors est une société spécialisée dans la création et la fabrication de mobiliers modulaires métalliques et bois (portants, rayonnages, panneaux muraux, cabines, caisses de paiement, etc.) pour l’aménagement d’espaces de ventes dans de grandes enseignes commerciales (vêtements, chaussures, sport, optique, etc.). Les activités de France Décors sont réparties sur deux sites industriels situés à Thizy les Bourgs (ville nouvelle depuis le 1er janvier 2013) dans le département du Rhône (région Auvergne-Rhône-Alpes). Un des deux sites est spécialisé dans le travail du bois, l’autre dans la production d’équipements métalliques. C’est sur ce deuxième emplacement que sont exploitées les solutions de soudage Commercy Robotique.

N’attendez plus pour booster votre performance industrielle

Planifiez votre RDV avec l'un de nos experts
footer